• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to footer
  • HOME
  • ABOUT CHINA
    • NEWS
    • TESTIMONIES
    • OP-EDS
    • FEATURED
    • GLOSSARY
    • CHINA PERSECUTION MAP
  • FROM THE WORLD
    • NEWS GLOBAL
    • TESTIMONIES GLOBAL
    • OP-EDS GLOBAL
    • FEATURED GLOBAL
  • INTERVIEWS
  • DOCUMENTS AND TRANSLATIONS
    • DOCUMENTS
    • THE TAI JI MEN CASE
    • TRANSLATIONS
    • EVENTS
  • ABOUT
  • EDITORIAL BOARD
  • TOPICS

Bitter Winter

A magazine on religious liberty and human rights

three friends of winter
Home / Documents and Translations

L’anti-sectarisme à la mode de Caen : Pour éviter un procès, la MIVILUDES s’exécute face à la Scientology

05/12/2023Massimo Introvigne |

Confrontée à un procès, la mission gouvernementale française de lutte contre les sectes republie son rapport annuel en y incluant une réponse de l’Église de Scientology.

par Massimo Introvigne

Read the original article in English.

Le nouveau Palais de Justice de Caen. Source Twitter.
Le nouveau Palais de Justice de Caen. Source Twitter.

Des touristes du monde entier se rendent à Caen, ville française située en Normandie, pour admirer ses rues et ses bâtiments médiévaux, mais aussi pour goûter à sa spécialité culinaire de renommée internationale, les tripes « à la mode de Caen ».

Il existe cependant un groupe de personnes qui souhaitaient désespérément éviter de visiter Caen. La MIVILUDES, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, est une institution gouvernementale française particulière qui soutient et propage officiellement l’idéologie antisectes. Elle publie des rapports annuels qui contiennent généralement des erreurs factuelles, des statistiques erronées et des calomnies à l’encontre des mouvements qu’elle a décidé de qualifier de « sectes ».

Certains des mouvements visés par la MIVILUDES tendent évangéliquement l’autre joue, mais pas tous. En tant qu’Italien, je me souviens des paroles de notre Premier ministre Giulio Andreotti, catholique pratiquant. Lorsqu’on lui demandait pourquoi il poursuivait en justice ceux qui l’avaient calomnié au lieu de pardonner, il répondait que lorsqu’il nous incitait à tendre l’autre joue, Jésus avait certainement considéré que nous n’avions que deux joues. À partir de la « troisième joue », il n’est pas interdit de réagir.

Ce qui est arrivé à la MIVILUDES, c’est que certaines de ses victimes ont commencé à intenter des actions en justice. L’une d’entre elles, l’Église de Scientology, a demandé que sa réponse aux allégations contenues dans le document de la MIVILUDES soit publiée à l’intérieur ou à la fin du rapport sur le site Internet de la MIVILUDES. Cette demande se fondait sur la loi française sur le droit de réponse, c’est-à-dire le droit de se défendre contre une critique publique au même endroit que là où elle a été publiée. La MIVILUDES n’ayant pas publié la réponse de la Scientology dans un délai raisonnable, la Scientology a déposé un référé devant le tribunal de Caen, demandant que la MIVILUDES soit contrainte de publier la réponse. L’audience fut fixée au 4 mai.

Mais tripes ou pas, la MIVILUDES n’a pas souhaité se rendre à Caen. Peut-être qu’en tant qu’organisme peu sensible à la religion, elle n’a pas apprécié que les tripes à la mode de Caen aient été inventées par un moine bénédictin, Sidoine Benoît. Ou peut-être que son ancien président et actuel membre de son Conseil d’orientation, Georges Fenech, a déjà eu une mauvaise expérience à Caen, où il a été condamné en 2019 pour atteinte à la présomption d’innocence de l’Église de Scientology. Fenech préfère d’autres destinations touristiques que Caen, notamment la Crimée, où il s’est rendu en 2019 pour rencontrer Vladimir Poutine et cautionner l’occupation de cette région ukrainienne par les forces russes, occupation que le gouvernement français et l’Union européenne considèrent comme illégale.

Georges Fenech (credits) and the tripes à la mode de Caen (credits).
Georges Fenech (crédits) et les tripes à la mode de Caen (crédits).

Pour éviter le douloureux voyage à Caen, la MIVILUDES a fait une chose qui devrait être normale dans tout pays démocratique mais qui n’est pas typique de son mode de fonctionnement. Avant la date de l’audience, elle a republié son dernier rapport annuel en y incluant la réponse de l’Église de Scientology. Cette réponse figure dans les toutes dernières pages de cette extraordinaire « deuxième édition » du rapport de la MIVILUDES.

Il s’agit d’une réponse de bon sens, qui met l’accent sur le fait que les références à la Scientology dans le rapport ne constituent pas des « dérives sectaires », même en acceptant ce concept typique de la MIVILUDES considéré avec désapprobation par les principaux spécialistes des nouveaux mouvements religieux. La réponse note que « l’Église [de Scientology] est péjorativement qualifiée de “multinationale de la spiritualité”. Il est vrai que, comme beaucoup d’autres religions, l’Église de Scientology a une dimension internationale : ses fidèles sont présents dans plus de 150 pays à travers le monde. Mais quelle est donc la différence avec d’autres religions tels que le Catholicisme, l’Islam, ou encore le Bouddhisme, par exemple ? Pourquoi l’Église de Scientology fait-elle l’objet d’un traitement différencié en étant affublée d’une désignation à connotation commerciale, alors que de nombreux pays, en Europe et dans le monde, reconnaissent qu’elle est une religion comme une autre ? »

La réponse critique ensuite le système des « saisines », c’est-à-dire la méthode utilisée par la MIVILUDES pour évaluer la dangerosité d’une « secte » sur la base d’un certain nombre de signalements à son encontre que tout un chacun peut envoyer à l’agence via un formulaire en ligne. « Pour justifier l’inclusion de notre Église dans le rapport d’activités, la MIVILUDES avance en pages 35 et 38 le chiffre de “33 saisines” reçues en 2022 au sujet de l’Église de Scientology, sans que l’on ne sache rien du contenu de ces “saisines”, ni même de ce concept opaque de “saisine” (une simple demande d’information concernant notre Église constitue-t-elle une saisine ?). Par ailleurs, chacun pourra apprécier le traitement spécial qui est réservé à l’Église de Scientology dans le rapport d’activité, sans raison apparente : 33 “saisines” suffisent à la MIVILUDES pour consacrer 4 pages de son rapport à l’Église de Scientology (pages 58 à 61 du rapport) et pour la mentionner 51 fois. C’est bien plus que tous les développements cumulés consacrés à la mouvance chrétienne dans son ensemble (catholicisme, protestantisme et évangélisme), laquelle a pourtant fait l’objet… de 293 saisines ! Le rapport d’activité témoigne ainsi d’une très curieuse conception du principe d’impartialité de l’administration et de neutralité de l’État à l’égard des cultes. »

Après avoir critiqué la méconnaissance par le rapport de ce qu’est la théologie de la Scientology, la réponse aborde le cas de l’ouverture d’une nouvelle église de Scientology à Saint-Denis. « Si, à ce sujet, la MIVILUDES fait mention de l’annulation de l’arrêté municipal qui tentait d’entraver les travaux nécessaires à l’ouverture du bâtiment, elle oublie de préciser que l’État a aussi été condamné par la Cour Administrative d’Appel de Paris, en même temps que la mairie. Le rapport s’efforce de minimiser cette condamnation en indiquant simplement que les autorités doivent se fonder “sur des considérations strictement légales et objectives, sans aucun a priori péjoratif affiché vis-à-vis du mouvement”. C’est une manière pudique de soigneusement éviter le fait que les juges administratifs ont condamné l’administration pour un détournement de pouvoirs commis au préjudice de l’Église, c’est-à-dire la plus grave violation entachant l’action administrative. On ne peut que déplorer que la MIVILUDES ne se désolidarise pas franchement d’agissements gravement attentatoires à l’État de droit car le respect des lois fait partie du respect de la République et des grands principes qui la fondent. »

La réponse note que le rapport présente les activités de prosélytisme et la distribution de tracts et de brochures comme des « dérives sectaires » alors qu’elles font partie de l’exercice normal de la liberté religieuse par toute religion. « L’allégation selon laquelle l’Église semble cibler des personnes fragiles, en souffrance, confrontées à des drames personnels ou à des questions existentielles », ajoute la réponse, « est encore une fois une vue de l’esprit qui n’a aucune réalité : la Scientology est universelle et s’adresse à toutes et à tous, comme cela se reflète dans le profil des fidèles de par le monde, qui appartiennent à toutes les catégories socio-professionnelles. » L’Église de Scientology est accusée à la fois de mener une propagande massive en diffusant ses idées en ligne et hors ligne et de faire preuve de secret et de « manque de transparence », ce qui semble contradictoire.

Des livres de Scientology publiés en français.
Des livres de Scientology publiés en français.

Le rapport de la MIVILUDES, note la réponse, fait la publicité d’une bande dessinée intitulée « La boîte à bulles », publiée en 2005 par un ex-membre mécontent de la Scientology, et l’ouvrage est « cautionné par la MIVILUDES car il fait partie des lauréats de son appel à projet 2021. » Le rapport, selon la réponse, « tend à le crédibiliser en le présentant comme un véritable “témoignage”, alors que rien ne permet de vérifier son authenticité. Que ce récit émane réellement d’une ancienne fidèle ou non, son ton artificiellement dramatique, façon “thriller” digne d’un scénario hollywoodien a pour effet de porter atteinte à la réputation et à l’image de l’Église, ainsi qu’au sentiment religieux de ses fidèles qui ne se reconnaissent pas du tout dans ce récit. Ceci est d’autant plus dommageable que le rapport revendique la large diffusion assurée à cet ouvrage avec la bénédiction d’un organisme étatique. »

Enfin, la réponse mentionne que le rapport de la MIVILUDES « prétend aussi que “la vigilance de certains requérants a permis de contrecarrer de potentiels captations de patrimoine par l’Église de Scientologie” ». Cependant, « cette affirmation n’est étayée par aucune source mentionnée et […] il est donc impossible de savoir sur quels prétendus faits elle se fonderait ».

Il est clair, conclut la réponse, que la MIVILUDES n’a trouvé aucune « dérive sectaire » dans les activités de l’Église de Scientology, même selon sa propre définition controversée de la notion. Ayant décidé a priori que la Scientology est une « secte », toutes ses activités, qui seraient considérées comme absolument normales si elles étaient pratiquées par une autre religion, sont automatiquement qualifiées de « dérives sectaires ». Il s’agit là d’une logique circulaire et erronée, qui ne peut qu’aboutir à la discrimination et à la calomnie.

Tagged With: Anti-Cult, France, Jehovah’s Witnesses

Massimo Introvigne
Massimo Introvigne

Massimo Introvigne (born June 14, 1955 in Rome) is an Italian sociologist of religions. He is the founder and managing director of the Center for Studies on New Religions (CESNUR), an international network of scholars who study new religious movements. Introvigne is the author of some 70 books and more than 100 articles in the field of sociology of religion. He was the main author of the Enciclopedia delle religioni in Italia (Encyclopedia of Religions in Italy). He is a member of the editorial board for the Interdisciplinary Journal of Research on Religion and of the executive board of University of California Press’ Nova Religio.  From January 5 to December 31, 2011, he has served as the “Representative on combating racism, xenophobia and discrimination, with a special focus on discrimination against Christians and members of other religions” of the Organization for Security and Co-operation in Europe (OSCE). From 2012 to 2015 he served as chairperson of the Observatory of Religious Liberty, instituted by the Italian Ministry of Foreign Affairs in order to monitor problems of religious liberty on a worldwide scale.

www.cesnur.org/

Related articles

  • Another Scandal: France’s Cultural (and Anti-Cult) Diplomacy Is Financed by the Chinese Communist Party

    Another Scandal: France’s Cultural (and Anti-Cult) Diplomacy Is Financed by the Chinese Communist Party

  • MIVILUDES, from Tragedy to Farce: Bailiff Compels Georges Fenech to Pay His Debts to Scientology

    MIVILUDES, from Tragedy to Farce: Bailiff Compels Georges Fenech to Pay His Debts to Scientology

  • 米国務省の信教の自由に関する2023年版報告書:敵に厳しく、味方に甘い

    米国務省の信教の自由に関する2023年版報告書:敵に厳しく、味方に甘い

  • Detroit: Anti-Cult Pro-Russia-and-China Activist Arrested After She Assaulted a Scientology Church and a Synagogue

    Detroit: Anti-Cult Pro-Russia-and-China Activist Arrested After She Assaulted a Scientology Church and a Synagogue

Keep Reading

  • Britse Hooggerechtshof: Jehovah’s Getuigen zijn niet verantwoordelijk voor een verkrachting door een (toenmalige) ouderling in een niet-institutionele setting
    Britse Hooggerechtshof: Jehovah’s Getuigen zijn niet verantwoordelijk voor een verkrachting door een (toenmalige) ouderling in een niet-institutionele setting

    Het hof bepaalde dat religieuze organisaties geen schadevergoeding hoeven te betalen voor misdrijven die hun leiders of leden hebben begaan in iemands huis buiten religieuze activiteiten van de religieuze organisatie om.

  • Argentina: How the Jesus Christians Defeated Pablo Salum and PROTEX
    Argentina: How the Jesus Christians Defeated Pablo Salum and PROTEX

    In 2022, the leading Argentinian anti-cultist and the controversial anti-trafficking prosecutorial office were told by a federal judge that their accusations against a “cult” were false.

  • UK Supreme Court: Jehovah’s Witnesses Not Responsible for Rape Committed by a (then) Elder in a Non-Institutional Setting
    UK Supreme Court: Jehovah’s Witnesses Not Responsible for Rape Committed by a (then) Elder in a Non-Institutional Setting

    Religious organizations should not pay damages for crimes perpetrated by their leaders or members in private homes outside of church-organized religious activity, the court said.

  • MIVILUDES, de la tragédie à la farce : un huissier contraint Georges Fenech à payer ses dettes à la Scientology
    MIVILUDES, de la tragédie à la farce : un huissier contraint Georges Fenech à payer ses dettes à la Scientology

    L’ancien président de la MIVILUDES et actuel membre de son conseil d’orientation s’est vu saisir 5 000 euros plus les intérêts sur son compte bancaire.

Primary Sidebar

Support Bitter Winter

Learn More

Follow us

Newsletter

Most Read

  • Chinese Muslims Told Mosques Should Preach Communism Too by Ma Wenyan
  • Hebei: Friends Pray in Your Home, the CCP Cuts Off Your Water and Electricity by Lai Mingxia
  • China’s “Query System for Islamic, Catholic, and Christian Clergy,” Another Tool for Repression by He Yuyan
  • Christian Students Asked to Study 20th Congress and Celebrate “Heroes” Who Betrayed the Church by Zhang Chunhua
  • Russia: Two Evangelical Pastors Prosecuted, Falsely Accused of Raising Money for the Ukrainian Army by Massimo Introvigne
  • Filipino Catholic Priest Arrested for Slandering Unrecognized Marian Apparitions by Massimo Introvigne
  • Pakistan, Young Christian Sentenced to Death for Blasphemy by Massimo Introvigne

CHINA PERSECUTION MAP -SEARCH NEWS BY REGION

clickable geographical map of china, with regions

Footer

EDITORIAL BOARD

Editor-in-Chief

MASSIMO INTROVIGNE

Director-in-Charge

MARCO RESPINTI

ADDRESS

CESNUR

Via Confienza 19,

10121 Turin, Italy,

Phone: 39-011-541950

E-MAIL

We welcome submission of unpublished contributions, news, and photographs. Each submission implies the authorization for us to edit and publish texts and photographs. We reserve the right to decide which submissions are suitable for publication. Please, write to INFO@BITTERWINTER.ORG Thank you.

Newsletter

LINKS

orlir-logo hrwf-logo cesnur-logo

Copyright © 2023 · Bitter Winter · PRIVACY POLICY· COOKIE POLICY