• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to footer
  • HOME
  • ABOUT CHINA
    • NEWS
    • TESTIMONIES
    • OP-EDS
    • FEATURED
    • GLOSSARY
    • CHINA PERSECUTION MAP
  • FROM THE WORLD
    • NEWS GLOBAL
    • TESTIMONIES GLOBAL
    • OP-EDS GLOBAL
    • FEATURED GLOBAL
  • INTERVIEWS
  • DOCUMENTS AND TRANSLATIONS
    • DOCUMENTS
    • THE TAI JI MEN CASE
    • TRANSLATIONS
    • EVENTS
  • ABOUT
  • EDITORIAL BOARD
  • TOPICS

Bitter Winter

A magazine on religious liberty and human rights

three friends of winter
Home / Documents and Translations

Un hiver amer (Bitter Winter) pour la MIVILUDES

12/27/2022Massimo Introvigne |

La crise profonde de la mission gouvernementale française de lutte contre les sectes a été révélée par la démission de sa cheffe, Hanène Romdhane.

Par Massimo Introvigne

Read the original article in English.

FECRIS president Christian Gravel peddling the mission’s dubious statistics on television. Screenshot.
Le président de la MIVILUDES Christian Gravel colportant les statistiques douteuses de la mission à la télévision. Capture d’écran.

Au début du mois, les médias français ont rapporté que la cheffe de la MIVILUDES, Hanène Romdhane, une magistrate, a démissionné de son poste – ou peut-être a-t-elle été contrainte de le faire par le président de la mission, Christian Gravel. La MIVILUDES est la Mission de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, une agence antisectes unique en France qui fait partie du gouvernement lui-même.

Aucun média français n’a vraiment expliqué pourquoi Romdhane a dû partir, mais Bitter Winter a recueilli quelques commentaires de sources bien informées, qui ont parlé sous couvert d’anonymat. Romdhane est magistrate, et aurait été dépêchée par le ministère de la Justice auprès de la MIVILUDES pour donner à la mission un cadre juridique plus clair, afin de lui éviter par la même occasion d’éventuelles responsabilités juridiques. Si tel était le cas, son travail n’a pas été couronné de succès. Le statut juridique des activités de la MIVILUDES reste flou, et ses rapports continuent d’inclure des fake news qui s’apparentent à de la calomnie et exposent la mission à des poursuites pour diffamation. Dans son rapport le plus récent, la MIVILUDES a republié de fausses informations sur les Témoins de Jéhovah en Belgique pour lesquelles son homologue belge le CIAOSN a été reconnu coupable de diffamation par une décision du 16 juin 2022 du tribunal de Bruxelles. Et ce alors que la MIVILUDES et le CIAOSN se réunissent chaque mois pour échanger des informations.

Non seulement la MIVILUDES crée des risques juridiques pour le gouvernement, mais elle envoie également d’autres agences d’État et services de sécurité sur de fausses pistes basées sur des informations non fiables. La MIVILUDES a dû admettre que ses chiffres sur les « sectes » en France sont spéculatifs et ne reposent pas sur des données récentes, et que ses travaux et statistiques proviennent de « saisines », qui ne sont pas des « rapports » sur des actes répréhensibles spécifiques mais comprennent également de simples commentaires et questions d’autres branches de l’administration française et de simples citoyens.

Un autre motif d’insatisfaction, peut-être partagé par Romdhane et mentionné par certains médias français, est que des hommes politiques ont constamment utilisé la MIVILUDES comme un véhicule d’auto-promotion. Avant les dernières élections politiques françaises, c’était la ministre déléguée à la citoyenneté au ministère de l’Intérieur, Marlène Schiappa. Aujourd’hui, c’est la secrétaire d’État à la citoyenneté Sonia Backès, qui raconte une étrange histoire de “survivante” de la Scientology, qui a été contestée par son propre frère dans une interview qu’il a accordée à Bitter Winter. On comprend que le gouvernement soit encore moins heureux lorsque la MIVILUDES est utilisée à des fins politiques par des politiciens de l’opposition comme Georges Fenech, un militant antisecte forcené qui fut le président de la mission jusqu’en 2013 et y est revenu comme membre de son Conseil d’orientation en 2021.

Pas les meilleurs amis ? Hanène Romdhane et Christian Gravel. D’après Twitter.
Pas les meilleurs amis ? Hanène Romdhane et Christian Gravel. D’après Twitter.

En parlant de Bitter Winter, selon nos sources, un des principaux motifs de mécontentement à l’égard de la MIVILUDES est sa relation avec des organisations privées antisectes comme l’UNADFI française et la fédération européenne FECRIS, dont nous dénonçons systématiquement les méfaits. Après le départ de Romdhane, le président de la MIVILUDES, Gravel, a affirmé que le principal succès de la mission a été d’obtenir un million d’euros du gouvernement et de le distribuer aux associations privées. Cependant, le fait que la MIVILUDES fonctionne comme un guichet automatique pour les associations n’est pas sans poser de problèmes. L’ONG CAP-LC (CAP Liberté de conscience) a dénoncé l’UNADFI à la Cour des comptes française pour qu’elle enquête sur la façon dont elle dépense son argent.

La FECRIS a des problèmes encore plus graves en raison de ses relations avec des organisations et des individus russes – tels qu’Alexander Dvorkin, qui siège à son conseil d’administration, Alexander Novopashin et Roman Silantyev, qui a été invité par un affilié de la FECRIS à une conférence en France en juillet 2022 –, qui sont des partisans fanatiques de l’invasion de l’Ukraine par Poutine. La FECRIS a publié un court texte condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a “caché” les affiliés russes de sa liste de membres, et a finalement éliminé complètement la liste de son site web, affirmant qu’elle est “en révision.”

Le 23 décembre, la liste des organisations membres de la FECRIS sur son site web est apparue comme “en révision”.
Le 23 décembre, la liste des organisations membres de la FECRIS sur son site web est apparue comme “en révision”.

En vain, puisque Novopashin lui-même a révélé le 2 décembre que les organisations russes, Dvorkin et lui-même n’avaient jamais été expulsés de la FECRIS et étaient toujours ses représentants en Russie. Novopashin a également écrit à Bitter Winter pour attirer notre attention sur sa déclaration.

Après que 82 universitaires ukrainiens ont écrit au président Macron pour demander la fin du soutien français à la FECRIS, dont les filiales russes aident efficacement à l’invasion de l’Ukraine en la dépeignant comme un pays dominé par des “sectes”, les relations étroites de la MIVILUDES avec la FECRIS sont devenues un sujet encore plus embarrassant.

Le 12 décembre 2022, au Kremlin. Novopashin a reçu l’Ordre de l’amitié des mains de Sergey Kiriyenko, de l’administration présidentielle russe, au nom du président Poutine, pour son soutien à l’”opération militaire spéciale” russe en Ukraine et ses activités antisectes. De Telegram.
Le 12 décembre 2022, au Kremlin. Novopashin a reçu l’Ordre de l’amitié des mains de Sergey Kiriyenko, de l’administration présidentielle russe, au nom du président Poutine, pour son soutien à l’”opération militaire spéciale” russe en Ukraine et ses activités antisectes. De Telegram.

C’est en effet un « bitter winter », un « hiver amer » pour la MIVILUDES, et l’agence française ne devrait s’en prendre qu’à elle-même. Des années de calomnies à l’encontre des minorités religieuses, basées sur des coupures de presse et des informations douteuses fournies par les antisectes, ont créé une image internationale de sectarisme et d’intolérance qu’il est désormais impossible de surmonter.

Tagged With: Anti-Cult, France, Religious Liberty

Massimo Introvigne
Massimo Introvigne

Massimo Introvigne (born June 14, 1955 in Rome) is an Italian sociologist of religions. He is the founder and managing director of the Center for Studies on New Religions (CESNUR), an international network of scholars who study new religious movements. Introvigne is the author of some 70 books and more than 100 articles in the field of sociology of religion. He was the main author of the Enciclopedia delle religioni in Italia (Encyclopedia of Religions in Italy). He is a member of the editorial board for the Interdisciplinary Journal of Research on Religion and of the executive board of University of California Press’ Nova Religio.  From January 5 to December 31, 2011, he has served as the “Representative on combating racism, xenophobia and discrimination, with a special focus on discrimination against Christians and members of other religions” of the Organization for Security and Co-operation in Europe (OSCE). From 2012 to 2015 he served as chairperson of the Observatory of Religious Liberty, instituted by the Italian Ministry of Foreign Affairs in order to monitor problems of religious liberty on a worldwide scale.

www.cesnur.org/

Related articles

  • Iran: “Christians Are Constantly Watched as Spies”

    Iran: “Christians Are Constantly Watched as Spies”

  • Loup Blanc. 1. Le parcours d'un chaman (emprisonné)

    Loup Blanc. 1. Le parcours d'un chaman (emprisonné)

  • « Maltraitance religieuse des enfants ». Une autre attaque contre la liberté religieuse au Japon. 1. Une nouvelle notion de « maltraitance ».

    « Maltraitance religieuse des enfants ». Une autre attaque contre la liberté religieuse au Japon. 1. Une nouvelle notion de « maltraitance ».

  • Loup Blanc. 2. A Community in Search of Self-Liberation

    Loup Blanc. 2. A Community in Search of Self-Liberation

Keep Reading

  • Loup Blanc. 4. Le chaman, les activistes antisectes et la police
    Loup Blanc. 4. Le chaman, les activistes antisectes et la police

    Les associations antisectes ont commencé à attaquer Loup Blanc dans les années 1990, mais ce n’est qu'après 2020 que leur campagne a pris de l’ampleur. Il a été arrêté en décembre 2021.

  • Une deuxième lettre de plus de 80 universitaires ukrainiens demande au Président Macron de mettre fin au soutien français à la fédération antisectes FECRIS
    Une deuxième lettre de plus de 80 universitaires ukrainiens demande au Président Macron de mettre fin au soutien français à la fédération antisectes FECRIS

    Les universitaires ukrainiens dénoncent également la présence au sein de l'agence gouvernementale antisectes MIVILUDES d’un homme politique qui a soutenu l'occupation russe de la Crimée.

  • 日本の宗教献金法3. アメリカの先例
    日本の宗教献金法3. アメリカの先例

    1931年、カリフォルニア州最高裁判所は、画期的な事件である「People v. Blackburn」において、いかに小さな宗教運動であったとしても、霊感による宗教的知見を述べて献金を集める行為は宗教の自由の一環として保障されると判示した。

  • A Historian Looks at the Controversies About MISA (the Movement for Spiritual Integration into the Absolute)
    A Historian Looks at the Controversies About MISA (the Movement for Spiritual Integration into the Absolute)

    MISA’s teachings may appear new and shocking but they are based on ancient doctrines such as Chinese alchemy, Tantra, and Western Esotericism.

Primary Sidebar

Support Bitter Winter

Learn More

Follow us

Newsletter

Most Read

  • Empowering the Next Generation of Uyghurs to Challenge China’s Genocide by Marco Respinti
  • Wenzhou, Parents Asked to Sign a “Kindergarten Family Commitment Not to Believe in Religion” by He Yuyan
  • Censorship Frenzy: Do Not Search for “2952” in China or You Will Get Into Trouble  by Tan Liwei
  • China’s New Crackdown Targets “Self-Media” by Zhou Kexin
  • Thailand and Pakistan: No Friends of Uyghur Refugees by Marco Respinti
  • Russia, Hare Krishnas Accused of Planning Attacks Against Military Conscription Bureaus by Massimo Introvigne
  • Pakistan: To Join Bar, Ahmadi Lawyers Are Asked to Deny Their Faith by Marco Respinti

CHINA PERSECUTION MAP -SEARCH NEWS BY REGION

clickable geographical map of china, with regions

Footer

EDITORIAL BOARD

Editor-in-Chief

MASSIMO INTROVIGNE

Director-in-Charge

MARCO RESPINTI

ADDRESS

CESNUR

Via Confienza 19,

10121 Turin, Italy,

Phone: 39-011-541950

E-MAIL

We welcome submission of unpublished contributions, news, and photographs. Each submission implies the authorization for us to edit and publish texts and photographs. We reserve the right to decide which submissions are suitable for publication. Please, write to INFO@BITTERWINTER.ORG Thank you.

Newsletter

LINKS

orlir-logo hrwf-logo cesnur-logo

Copyright © 2023 · Bitter Winter · PRIVACY POLICY· COOKIE POLICY