Un regard sur les disciples et les enseignements de Loup Blanc, le maître spirituel français qui a été arrêté en 2021.
par Massimo Introvigne
Article 2 de 4. Lire l’article 1.
En 2011, une structure principale coordonnant la gestion des activités de Loup Blanc a été créée sous le nom d’Association Les Amis du Peuple Debout. Ceux du « Peuple Debout » sont les arbres, et le nom indique l’engagement écologique du groupe. Après l’arrestation de Loup Blanc, une Association de défense de Loup Blanc a également été créée.
Selon mes entretiens, bien qu’il n’ait pas échappé aux radars des activistes antisectes, le groupe a gardé un profil bas jusqu’en 2015, lorsqu’il a décidé de proposer certains de ses enseignements sur Internet. Ce fut une décision capitale, générant à la fois succès et problèmes. Loup Blanc prête de l’argent à un élève, T., pour qu’il se forme au métier de webmaster. Il réalise un très beau site, « Chamanisme de l’Origine », qui fait connaître Loup Blanc et ses enseignements à un cercle plus large. Il en résulte que les médias et les opposants soutiennent maintenant qu’il existe un groupe ou une « secte » dont le nom est Chamanisme de l’Origine, même si les « membres » préfèrent être appelés simplement élèves de Loup Blanc et que le nom de leur structure juridique est Les Amis du Peuple Debout. Ils estiment qu’ils ne sont pas, ou peut-être pas encore, un « mouvement » et que les organisations et associations ont été créées pour les seuls besoins de la gestion administrative. Ils se regroupent pour suivre les enseignements le temps d’un week-end, ou plus durant l’été, mais ne vivent pas en communauté.
Le « chamanisme de l’origine » fait référence à un enseignement transmis par Loup Blanc après deux expériences spirituelles. En 1996, il a ressenti la présence du légendaire chef amérindien Sitting Bull (ca. 1831-1890). Le chef a révélé à Loup Blanc que ce dernier serait la réincarnation d’un grand chef indien, Nuage Rouge. En 2002, Loup Blanc a reçu une initiation supérieure directement de l’Origine, la Conscience Suprême de l’univers. Il enseigne également que lui et plusieurs élèves faisaient autrefois partie du clan écossais des MacGregor (d’où l’utilisation de Richie MacGregor comme un autre nom de Loup Blanc), et il avait l’habitude de les conduire en Écosse sur les lieux où il pensait qu’ils avaient vécu leurs vies antérieures.
T. en vint peu à peu à croire que son travail sur le site lui avait valu une position privilégiée au sein du groupe. Beaucoup de mes interviewées ont souligné ses attitudes agressives et manipulatrices vers des autres élèves, qui lui avaient été reprochés par Loup Blanc. Il a quitté le groupe en 2020, devenant finalement son opposant le plus actif.
Qui sont les élèves de Loup Blanc ? D’après mes entretiens, au moins au 21e siècle, ils sont restés stables entre 150 et 200. C’était le nombre de participants aux initiations avant la pandémie du COVID. Aujourd’hui (2023), les initiations rassemblent entre 50 et 70 élèves. S’il est vrai que certains sont partis à cause de la campagne lancée en 2020 par T. et quelques autres ex-membres, et de l’arrestation de Loup Blanc en 2021, on m’a dit que leur nombre n’était pas significatif.
En mars 2022, une enquête démographique a été réalisée par le groupe et soumise aux avocats de Loup Blanc. Contactées par Internet, 170 personnes figurant sur la liste de diffusion du groupe se sont identifiées comme élèves et ont répondu. Les résultats montrent que 72,4% des élèves sont des femmes et 74,2% ont 46 ans ou plus. Seuls 2,4% ont 25 ans ou moins, bien que certains de ceux qui sont devenus élèves l’aient fait par l’intermédiaire de leurs parents qui faisaient déjà partie du groupe. Lors d’un de mes entretiens, Marie m’a raconté que lorsqu’elle avait 15 ans, Loup Blanc a organisé un week-end où les enfants étaient autorisés à participer. Elle s’est inscrite avec ses parents, et de ce jour n’a jamais cessé de participer aux activités de Loup Blanc. Une conséquence de l’âge médian relativement élevé est que 22,9% des élèves sont retraités. Le groupe semble être relativement stable : 54,1% des personnes interrogées en font partie depuis au moins dix ans.
Le groupe ne compte aucun membre à plein temps. Parmi les 170 personnes interrogées, 15 sont « avocats, architectes ou ingénieurs », 9 sont « chefs d’entreprise », 12 sont « professionnels de la santé ». On m’a dit que même un général de l’armée française a été un jour membre. Aucun nom n’a été cité, mais la présence de professionnels a été notée par les opposants eux-mêmes. La profession la plus représentée est la médecine alternative : 41 répondants sont naturopathes, acupuncteurs ou thérapeutes énergétiques. Si certains exerçaient déjà ces professions avant de rencontrer Loup Blanc, ou enseignaient des techniques apprises ailleurs (le Feng Shui, qu’elle a étudié de manière autonome à Bruxelles, dans le cas d’une de mes interviewées), d’autres ont été encouragés par lui à utiliser ses enseignements pour commencer une carrière qui puisse à la fois être rentable et aider des êtres humains en souffrance.
Mes entretiens montrent que presque tous les élèves étaient des chercheurs spirituels, qui avaient exploré d’autres voies de spiritualité alternative, soit directement, soit par le biais de livres, avant de rencontrer Loup Blanc. Par exemple, Martine vivait au Canada où elle méditait dans un centre du mouvement Shambhala de Chögyam Trungpa (1939-1987). Nadia avait deux tantes dans le groupe de Sri Aurobindo. Sans adhérer à aucun mouvement, Marc pratiquait le yoga dans un centre suivant les enseignements de Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar (1918-2014). Christian, médecin, s’est toujours intéressé aux médecines alternatives et a une épouse bouddhiste vietnamienne. Claudine était enseignante dans une des écoles Waldorf inspirées par l’anthroposophie, et lisait les œuvres de Jiddu Krishnamurti (1895-1986) et de Carlos Castaneda (1925-1998) depuis son adolescence. Sophie avait visité l’ashram d’Aurobindo et était professeur de yoga lorsqu’elle a commencé à avoir des visions d’Amérindiens. Elle décide alors d’explorer leur culture et leur musique, et se rend à un salon de la spiritualité et médecine alternatives à la Porte d’Auteuil à Paris, où elle rencontre Marie, qui y tient un stand et lui parle de Loup Blanc. Sophie a fini par se joindre au groupe et a demandé à Loup Blanc de rencontrer ses élèves de yoga chez l’une d’entre elles, Juliette, qui s’est également jointe au groupe.
Julie, qui se disait athée (une exception), raconte qu’à l’âge de 7 ans, elle avait eu une vision du « Divin » qui lui avait dit qu’elle rencontrerait son maître à 36 ans, ce qui s’est produit lorsqu’elle a rencontré Loup Blanc, qui avait fait appel à ses services professionnels en tant qu’esthéticienne. Danièle suivait un autre maître spirituel lorsqu’elle a commencé à être « harmonisée » par un élève de Loup Blanc. Elle a continué à suivre les deux voies jusqu’à ce qu’elle rencontre Loup Blanc en personne et le trouve « plus joyeux et plus simple » que son autre maître. En fait, toutes les personnes que j’ai interrogées étaient quelque peu mécontentes des autres enseignements qu’elles avaient expérimentés. Ils ont entendu parler de Loup Blanc par des parents ou des amis, ou l’ont rencontré par hasard comme Danièle, et dans tous les cas, ils ont immédiatement perçu qu’il était le maître spirituel qu’ils cherchaient.
Bien que certains aient entendu ses conférences, la plupart sont passés directement aux initiations, et certains directement aux stages au Pérou. Les « initiations » ne sont pas des rituels individuels mais des manifestations collectives organisées au cours d’un week-end (ou d’une période plus longue pour les initiations d’été et d’autres initiations spéciales). Les élèves passent par des heures de silence et de méditation et écoutent la parole et la musique de Loup Blanc ou, plus récemment et même avant son arrestation, des « ambassadeurs » qu’il a nommés, des femmes et des hommes qu’il considère comme qualifiés pour diriger des enseignements spécifiques. Ces dernières années, la plupart des initiations ont été menées par les ambassadeurs, Loup Blanc n’apparaissant qu’occasionnellement ou pour les initiations d’été, plus longues.
Beaucoup disent avoir vécu des phénomènes extraordinaires pendant les initiations, notamment lorsqu’ils ont touché Loup Blanc ou ont été touchés par lui, souvent quand il a appuyé son pouce sur leur front. Ils sont ainsi devenus des habitués des initiations et, tout en conservant leur emploi, ont commencé à consacrer un temps significatif pour assister aux différentes manifestations du groupe. Certains, en fonction de leur disponibilité en temps et en compétences, peuvent se porter volontaires pour aider pendant les initiations, de la tenue des comptes au nettoyage des sols ou à la cuisine. Ceci est considéré comme une forme de yoga (Séva Yoga) développant la capacité de se donner et d’aimer. Les initiations sont payantes, mais les chiffres ne sont pas extravagants. Un week-end d’initiation coûte entre 210 et 400 euros ; ceux qui reviennent pour suivre le même cycle une deuxième fois paient un tarif réduit de 50%.
Qu’apprennent-ils lors des initiations ? Tous décrivent Loup Blanc comme un orateur charismatique et agréable. Il joue du tambour et d’autres instruments, s’habille de vêtements colorés représentatifs de différentes traditions spirituelles, exécute des rituels traditionnels chamaniques et autres, et répond aux questions avec esprit. Certaines de ses pitreries ont été ridiculisées par les médias hostiles, mais se voulaient en fait humoristiques. Par exemple, il a joué le rôle d’une femme chamane qu’il a appelée Sandrine Leboeuf, la « chamane du Berry », pour la première fois lors d’une soirée costumée organisée par des élèves. Ceux-ci ont trouvé le personnage si drôle qu’il a rejoué « Sandrine » à d’autres occasions.
L’enseignement de Loup Blanc n’est pas systématique, et se retrouve dans des milliers de pages de conférences transcrites, d’interviews, et de livres. Alors que le « syncrétisme » est aujourd’hui une catégorie contestée, nous pouvons qualifier son enseignement d’« éclectique », car il incorpore des éléments de plusieurs traditions orientales et occidentales différentes, qui sont réinterprétés et reliés de manière créative.
Selon Loup Blanc, l’univers entier est soumis à la loi du karma. Nous récoltons ce que nous avons semé et, en effet, la métaphore du jardinier représente les trois principes fondamentaux de la vie. Le jardinier est l’esprit conscient, qui sème dans le subconscient des pensées positives et négatives. Les bonnes pensées montent vers la sphère divine, mais les mauvaises pensées nous reviennent, créant des problèmes physiques et mentaux. L’énergie cosmique universelle (Prana) est à la fois positive (Pingala, relié à Adam et représenté par un serpent rouge) et négative (Ida, relié à Eve et représenté par un serpent vert). Grâce à des exercices de respiration, nous apprenons à mobiliser le Prana, à créer l’harmonie et à restaurer l’union androgyne originelle entre Adam et Eve. Les exercices enseignés par Loup Blanc conduisent aussi à l’éveil de la Kundalini ou Shakti, une énergie divine située à la base de la colonne vertébrale, qui peut ensuite se déplacer à travers les points focaux du corps appelés chakras jusqu’au chakra couronne situé au sommet de la tête. La méditation sur des couleurs et des sons spécifiques aide également ce processus.
Nadia, l’une des élèves que j’ai interrogées, connaît bien l’hindouisme et a une formation scientifique. Elle insiste sur le fait que toutes les techniques enseignées par Loup Blanc sont conformes à la science moderne, ce qui n’est pas incompatible avec le fait que certaines ont une tradition hindoue millénaire. Beaucoup d’entre elles sont décrites de manière très détaillée dans le « Manuel d’Auto-Libération » de 1994, dont les lecteurs remarqueront immédiatement que l’hindouisme n’est qu’une des nombreuses références de Loup Blanc, qui incluent également le christianisme ésotérique, le judaïsme, la spiritualité amérindienne, le bouddhisme et le taoïsme.
Si nous pouvons tous apprendre à nous connecter à l’énergie cosmique, un maître peut rendre notre voyage plus direct et plus facile par la transmission de son énergie spirituelle (Shaktipat). Un exemple que Loup Blanc propose est l’interprétation ésotérique de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine au puits (Jean 4:1-42). Loup Blanc voit dans le puits une représentation à la fois du macrocosme et du microcosme humain. Les bords du puits, en contact avec l’air, représentent le Ciel et la supra-conscience. La partie supérieure du puits, en contact avec le sol, représente la terre et la conscience. La partie inférieure du puits, où se trouve l’eau, représente l’enfer et le subconscient. Lorsque Jésus dit à la femme « Tu as eu cinq maris, et l’homme avec lequel tu vis maintenant n’est pas ton mari », cela a un sens ésotérique indiquant que la femme a eu cinq maîtres spirituels (correspondant aussi aux cinq sens et aux cinq éléments), qu’elle est maintenant dominée par l’Ego (le non-mari), et qu’elle est prête à accepter son sixième et dernier maître, Jésus, qui éveillera sa Kundalini par la Shaktipat.
Loup Blanc propose une interprétation ésotérique similaire de l’épisode de Jean 13 où Jésus lave les pieds de ses élèves. Les pieds, qui ont touché de nombreux terrains, symbolisent les vieux humains, et les vieilles expériences dont les maîtres authentiques libèrent leurs élèves. La résistance de Pierre est la lutte de l’Ego confronté à un enseignement radicalement nouveau. Judas symbolise l’entêtement de ceux qui sont attachés aux pouvoirs religieux et politiques conservateurs et autoritaires. Jésus est prêt à leur laver les pieds aussi, mais ils trahiront toujours leurs maîtres. Loup Blanc compare explicitement la trahison de Judas à l’attitude de certains de ses propres élèves, et note que dans les premiers temps du Nitya Yoga, il avait aussi l’habitude de laver les pieds de ses élèves.
La libération comporte de nombreux symboles, qui peuvent être mobilisés pour aider le élève sur son chemin. Loup Blanc estime que le jeu de tarots de Marseille est un outil puissant pour développer le pouvoir de l’imagination et de l’intuition. Il a même déposé à son nom en 2003 une marque TAROT VISION® désignant ses cours sur les tarots. Il a également déposé ou enregistré des marques pour CHAMANISME DE L’ORIGINE®, et pour HARMONIATHÉRAPIE (devenu SPIRALES DE VIE®), CLÉS DE VIE CLÉS DE RÉUSSITE, et SEI-MEI-KIDO, qui font référence à des enseignements spécifiques et à des applications de ses techniques à divers aspects du bien-être physique, psychologique, et même financier. Les enseignements actuellement dispensés comprennent également l’ANANDA YOGA et la ROUE MÉDECINE. Plusieurs élèves interviewés ont souligné le pouvoir de guérison de ce que l’on appelait autrefois « harmoniathérapie » et maintenant « spirales de vie ». Les effets positifs d’être « harmonisés » les ont convaincus de rejoindre le groupe. Les bienfaits de ces techniques ont été également reconnus pour l’un des maîtres chinois de Qi Gong qui ont visité le groupe en France.
L’épanouissement individuel profite aussi à la société en général, enseigne Loup Blanc. Cependant, il y a certaines règles à respecter. La respiration « fait de l’homme un maître ou un esclave » et nous deviendrions facilement des esclaves par exemple si nous sommes fumeurs, car c’est « la fumée de cigarette qui pollue le corps vital, astral, mental et causal ». Indépendamment de la théorie des différents corps humains, commune dans l’ésotérisme occidental, les élèves de Loup Blanc ne fument normalement pas.
Ils ne mangent pas non plus de viande. Le Sage dit à Kyrios que « Carnivore, cannibale, il n’y a pas de grande différence, c’est manger de la chair ! », la seule différence étant peut-être que les carnivores cuisent leur viande et que les cannibales la mangent crue. L’« immense génocide animal, entamé depuis que l’homme est sur cette terre et qui ne s’arrêtera jamais », dépasse le problème de l’alimentation malsaine. Ses conséquences sur le plan spirituel corrompent la société en profondeur et engendrent des dictateurs, qui sont aussi des cannibales à leur manière. Nous pouvons protéger notre liberté en nous débarrassant du système de structures politiques, religieuses et économiques « qui donne naissance au fanatisme, au terrorisme, qui installe des barrières sociales », mais pour éliminer les causes ésotériques de l’oppression, nous avons aussi besoin du végétarisme, enseigne Loup Blanc.