• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to footer
  • HOME
  • ABOUT CHINA
    • NEWS
    • TESTIMONIES
    • OP-EDS
    • FEATURED
    • GLOSSARY
    • CHINA PERSECUTION MAP
  • FROM THE WORLD
    • NEWS
    • OP-EDS
    • FEATURED
    • TESTIMONIES
  • INTERVIEWS
  • DOCUMENTS AND TRANSLATIONS
    • DOCUMENTS
    • THE TAI JI MEN CASE
    • TRANSLATIONS
  • EVENTS
  • ABOUT
  • EDITORIAL BOARD
  • TOPICS

Bitter Winter

A magazine on religious liberty and human rights

three friends of winter
Home / Documents and Translations

Le nazisme en Ukraine – Mythes et Réalités – 4. Édouard Kovalenko : un pseudo-nazi créé par les Russes

04/09/2022Massimo Introvigne |

En 2004, un nouveau groupe nazi a émergé et a rapidement été dénoncé par la Russie : mais il avait été créé par des agents du Kremlin

Massimo Introvigne

Article 4 sur 7. Lisez l’article 1, l’article 2, l’article 3.

Read the original article in English.

Édouard Kovalenko (centre) en tête de la marche de son pseudo-parti « Assemblée Nationale Ukrainienne » (ANU) en 2004. Source: Anton Shekhovtsov.
Édouard Kovalenko (centre) en tête de la marche de son pseudo-parti « Assemblée Nationale Ukrainienne » (ANU) en 2004. Source: Anton Shekhovtsov.

Il y a une guerre de propagande autour du néonazisme en Ukraine et c’est une guerre dans laquelle les services de renseignements jouent leur rôle habituel. Peu nombreux sont ceux en dehors de l’Ukraine qui connaissent l’histoire d’Édouard Kovalenko mais il est une illustration parfaite de la façon dont fonctionne la désinformation russe en la matière.

Édouard Vladimirovitch Kovalenko est né en 1965 à Henichesk, une ville portuaire de l’oblast de Kherson, dans le sud de l’Ukraine. Il se présente comme « entrepreneur » et président du parti politique « Assemblée Sociale-Patriotique des Slaves » (ASPS) qui a une existence surtout virtuelle (il a un site web en russe).

Au second tour de l’élection présidentielle de 2004, le candidat pro-russe Viktor Yanukovych, qui était alors le premier ministre du pays, a été déclaré vainqueur du scrutin. Les résultats électoraux ont été rejetés par plusieurs gouvernements étrangers et par des organisations internationales qui les ont considérés non-crédibles et entachés par des fraudes. Beaucoup d’Ukrainiens sont descendus dans la rue dans ce qu’on a appelé la Révolution Orange. A la fin, la Cour Suprême a annulé les élections. Quand elles ont été de nouveau organisées, Yanukovych a perdu devant le candidat de l’opposition, Viktor Yushchenko, et a dû démissionner de son poste de premier ministre.

La Révolution Orange à Kyiv, 2004. Photo.
La Révolution Orange à Kyiv, 2004. Photo.

La Révolution Orange de 2004 ne devrait pas être confondue avec les manifestations de l’Euromaidan de 2014 qui ont conduit au renversement de Yanukovych, devenu président en 2010, bien que les évènements de 2004 et 2014 aient été tous inspirés par des sentiments pro-européens et une méfiance de la Russie.

Comme d’habitude, la Russie a présenté cette méfiance comme un signe de “nazisme”. L’idée que le “nazisme” était une force déterminante dans la politique ukrainienne fut le thème fondamental de la propagande justifiant les invasions russes de 2014 et 2022. Elle avait toutefois déjà joué un rôle dans les critiques de la Révolution Orange de 2004, comme l’incident Kovalenko le prouve.

Contrairement au pseudo-parti de Kovalenko, comme mentionné dans notre article précédent, l’Assemblée Nationale Ukrainienne (ANU) était une vraie organisation de droite bien que d’envergure limitée. Lors des journées tendues de la confrontation entre Yanukovych et Yushchenko en 2004, les médias internationaux ukrainiens ont commencé à recevoir des communiqués de presse pro-Yushchenko, signés par Kovalenko en qualité de « président de l’Assemblée Nationale Ukrainienne » (ANU).

Quelle était cette organisation? Cela ne fut pas tout de suite clair. Andriy Shkil, qui était alors le dirigeant de l’ANU, déclara qu’il n’avait jamais entendu parler de ce Kovalenko. D’après Anton Shekhovtsov, un spécialiste de premier plan des mouvements d’extrême-droite en Russie et en Ukraine, Kovalenko « a déclaré que lui-même et son parti organiseraient une marche de soutien au candidat à la présidence, Yushchenko. Le bureau de Yushchenko a immédiatement répliqué qu’ils n’avaient pas besoin de ce soutien et ils ont fait de leur mieux pour rester à l’écart de l’initiative sordide de Kovalenko. Toutefois, le bureau de Yushchenko n’a pu empêcher cette marche et le 26 juin 2004, Kovalenko est passé à l’action. » « Lors de la réunion tenue après la marche, Kovalenko a déclaré: ‘Nous, le parti nationaliste de droite, soutenons le seul candidat des forces de droite: Viktor Yushchenko. Une Ukraine, une nation, un peuple, un président!’ Et il a fait le salut nazi. »

Kovalenko making sure his Nazi salute is noticed by the media
Kovalenko a fait en sorte que son salut nazi soit remarqué par les médias lors de sa fausse manifestation pro-Yushchenko.  Source: Anton Shekhovtsov.

Shekhovtsov a conclu que « la tâche de Kovalenko était simple: en donnant son soutien à Yushchenko sous des bannières de type néo-nazi, il se devait de discréditer le candidat démocratique aux yeux des observateurs occidentaux. Heureusement pour Yushchenko, les médias occidentaux n’ont pas mordu à l’appât et l’ont ignoré, mais quelques organisations occidentales n’ont pas fait de même. » Quelques groupes « antifascistes » occidentaux ont mordu à l’hameçon de la propaganda russe et pendant des années, ils ont utilisé Kovalenko comme preuve que la Révolution Orange avait été soutenue, voire même organisée par des « nazis. »

D’après Shekhovtsov, Kovalenko a agi sur des instructions de Viktor Medvedchuk, qui était à l’époque le chef de l’administration présidentielle du président ukrainien Leonid Kuchma. Medvedchuk est un ami si proche de Poutine que le président russe est le parrain de la fille de Medvedchuk. Selon d’autres sources, Kovalenko a pris ses instructions directement des services de renseignements russes.

Que Kovalenko était un agent russe a été confirmé par la Russie en décembre 2019 quand, après une réunion entre Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, un échange de prisonniers a été conclu entre l’Ukraine et les pseudo-républiques de Donetsk et Louhansk qui, en fait, agissaient pour le compte de la Russie. Dans la liste des prisonniers qu’ils voulaient libérer, les Russes ont inclus Kovalenko, qui avait été condamné en 2017 à cinq ans de prison.

Une photo d’identité judiciaire de Kovalenko. Source: Police ukrainienne
Une photo d’identité judiciaire de Kovalenko. Source: Police ukrainienne.

Comme le célèbre journaliste ukrainien Denis Kazanskyi l’a expliqué, la Russie a alors revendiqué la « brillante » opération de ses services de renseignements. « Les Russes emploient un gars en Ukraine pour marcher sous des bannières SS, pour faire les gestes de Sieg Heil et allumer des inimitiés inter-ethniques, puis le montrent du doigt et crient ‘Voyez le fascisme ukrainien!’ Et maintenant, ils disent ‘OK, C’est comme ça; c’était notre gars et nous allons le reprendre.’ »

Mais pourquoi Kovalenko était-il en prison? Après s’être présenté comme un nazi et un nationaliste ukrainien en 2004, quand la guerre a éclaté au Donbass, il est réapparu dans la peau d’un « activiste de la paix » poussant les Ukrainiens à refuser l’enrôlement dans l’armée et à se battre contre les séparatistes pro-russes. Il a aussi essayé, bien évidemment suivant les instructions de ses maîtres russes, d’exciter les sentiments séparatistes de la minorité bulgare en Ukraine.

À propos, Kovalenko n’est pas resté tranquille après sa libération dans le cadre de l’échange de prisonniers en 2019. En 2021, il a été attrapé par des agents des services secrets à Kherson qui l’ont de nouveau arrêté comme agent russe.

Kovalenko après son retour en Ukraine. Source: Site web de SPAS.
Kovalenko après son retour en Ukraine. Source: Site web de SPAS.

L’affaire Kovalenko peut paraître un incident mineur mais il est important de montrer que parfois des « nazis » ukrainiens sont en fait des agents provocateurs qui prétendent soutenir la cause ukrainienne dans le seul but d’être filmés avec leurs symboles nazis par les médias russes et d’être utilisés comme « preuve » que ceux qui s’opposent à la Russie en Ukraine sont effectivement des nazis. Quelque chose à garder à l’esprit dans la guerre actuelle.

Tagged With: Nazism, Ukraine

Massimo Introvigne
Massimo Introvigne

Massimo Introvigne (born June 14, 1955 in Rome) is an Italian sociologist of religions. He is the founder and managing director of the Center for Studies on New Religions (CESNUR), an international network of scholars who study new religious movements. Introvigne is the author of some 70 books and more than 100 articles in the field of sociology of religion. He was the main author of the Enciclopedia delle religioni in Italia (Encyclopedia of Religions in Italy). He is a member of the editorial board for the Interdisciplinary Journal of Research on Religion and of the executive board of University of California Press’ Nova Religio.  From January 5 to December 31, 2011, he has served as the “Representative on combating racism, xenophobia and discrimination, with a special focus on discrimination against Christians and members of other religions” of the Organization for Security and Co-operation in Europe (OSCE). From 2012 to 2015 he served as chairperson of the Observatory of Religious Liberty, instituted by the Italian Ministry of Foreign Affairs in order to monitor problems of religious liberty on a worldwide scale.

www.cesnur.org/

Related articles

  • Restoration Christian Center: Russia Discovers Another Ukrainian “Cult” Conspiracy

    Restoration Christian Center: Russia Discovers Another Ukrainian “Cult” Conspiracy

  • Anti-Cultists Blame “Ukraine-Funded Theosophical Cult” for Russian Protests Against the War

    Anti-Cultists Blame “Ukraine-Funded Theosophical Cult” for Russian Protests Against the War

  • Russia Uses Rape as a Military Strategy in Ukraine

    Russia Uses Rape as a Military Strategy in Ukraine

  • Anti-Cultist Recruits Muslim Collaborators in Occupied Ukraine

    Anti-Cultist Recruits Muslim Collaborators in Occupied Ukraine

Keep Reading

  • Russian War Miracles: St. George’s Icon Streams Myrrh to Support Mobilization
    Russian War Miracles: St. George’s Icon Streams Myrrh to Support Mobilization

    Myrrh-streaming icons are not new in the Orthodox tradition, but this one in Onega calls for Russians to serve in the Army rather than escaping abroad.

  • Silantyev, Amelina: Ukrainian “Cults” Have Killed 500 Children in Russia
    Silantyev, Amelina: Ukrainian “Cults” Have Killed 500 Children in Russia

    Propaganda journalist Yana Amelina joined the anti-cult leader in denouncing bloodthirsty Ukraine-controlled Satanists operating in Russian territory.

  • 82 Ukrainian Academics Ask France to Stop Supporting the Anti-Cult Federation FECRIS
    82 Ukrainian Academics Ask France to Stop Supporting the Anti-Cult Federation FECRIS

    Virtually all Ukrainian scholars of religion wrote to President Macron denouncing the complicity between Western anti-cultists and their Russian homologues who keep slandering Ukraine

  • Russian Orthodox Leader: Ukraine is a Catholic Conspiracy, the Pope is a Monster and a Thief
    Russian Orthodox Leader: Ukraine is a Catholic Conspiracy, the Pope is a Monster and a Thief

    Protodeacon Vladimir Vasilik defies ridicule by connecting the war to a plot by Pope Francis to incorporate Ukrainian Orthodox into the Catholic Church.

Primary Sidebar

Support Bitter Winter

Learn More

Follow us

Newsletter

Most Read

  • Pro-Chinese Propaganda by The World Muslim Communities Council: Uyghurs Strike Back by Gulfiye Y
  • Zhanargul Zhumatai: “Help Me, I Just Want to Leave China” by Ruth Ingram
  • L. Ron Hubbard, Scientology, and the Visual Arts. 1. The Aesthetic Mind by Massimo Introvigne
  • Stricter Rules on Private Tutoring Protect Ideology Rather than Parents by Wang Zhipeng
  • Japan Religious Donations Law. 4. The Return of Brainwashing by Massimo Introvigne
  • Hong Kong: Christian Scholar Peng Manyuan Released but Not Rehabilitated by Gladys Kwok
  • The Weaponization of the CCP’s “Zero COVID” Against Tibet by Marco Respinti
  • L. Ron Hubbard, Scientology, and the Visual Arts. 3. Art as Communication by Massimo Introvigne
  • L. Ron Hubbard, Scientology, and the Visual Arts. 4. Art and Illustration by Massimo Introvigne
  • L. Ron Hubbard, Scientology, and the Visual Arts. 5. Professionals vs. Amateurs by Massimo Introvigne

CHINA PERSECUTION MAP -SEARCH NEWS BY REGION

clickable geographical map of china, with regions

Footer

Instant Exclusive News
Instant Exclusive News

EDITORIAL BOARD

Editor-in-Chief

MASSIMO INTROVIGNE

Director-in-Charge

MARCO RESPINTI

ADDRESS

CESNUR

Via Confienza 19,

10121 Turin, Italy,

Phone: 39-011-541950

E-MAIL

We welcome submission of unpublished contributions, news, and photographs. Each submission implies the authorization for us to edit and publish texts and photographs. We reserve the right to decide which submissions are suitable for publication. Please, write to INFO@BITTERWINTER.ORG Thank you.

Newsletter

Follow us

LINKS

orlir-logo hrwf-logo cesnur-logo

Copyright © 2023 · Bitter Winter · PRIVACY POLICY· COOKIE POLICY