• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to footer
  • HOME
  • ABOUT CHINA
    • NEWS
    • TESTIMONIES
    • OP-EDS
    • FEATURED
    • GLOSSARY
    • CHINA PERSECUTION MAP
  • FROM THE WORLD
    • NEWS GLOBAL
    • TESTIMONIES GLOBAL
    • OP-EDS GLOBAL
    • FEATURED GLOBAL
  • INTERVIEWS
  • DOCUMENTS AND TRANSLATIONS
    • DOCUMENTS
    • THE TAI JI MEN CASE
    • TRANSLATIONS
    • EVENTS
  • ABOUT
  • EDITORIAL BOARD
  • TOPICS

Bitter Winter

A magazine on religious liberty and human rights

three friends of winter
Home / Documents and Translations

Révélations sensationnelles : Les Témoins de Jéhovah et les « sectes » préparent un coup anti-Poutine

10/24/2022Massimo Introvigne |

Alexander Korelov, avocat antisectes lié à la FECRIS, affirme avoir toutes les preuves. La Russie va réagir et « détruire les États-Unis, la poubelle spirituelle de l’humanité »

par Massimo Introvigne

Read the original article in English.

Launching the sensational revelation against the Jehovah’s Witnesses.
Lancement de la révélation sensationnelle contre les Témoins de Jéhovah.

Le 13 octobre, lors du colloque « Religion, guerre et paix » à la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Bordeaux-Montaigne, Rosita Šorytė a évoqué une « révélation sensationnelle » sur un coup d’État contre le régime de Poutine qui serait en préparation en Russie.

La révélation a été lancée en Russie le 11 octobre par le site web de l’Archiprêtre Alexander Novopashin, le vice-président de l’association nationale russe des centres d’études religieuses et sectaires (РАЦИРС/RATsIRS), qui est liée à la fédération européenne antisectes FECRIS. La présentation graphique de l’article ainsi que la révélation elle-même, rappellent l’iconographie antisémite russe traditionnelle.

La déclaration a été annoncée par un avocat russe bien connu, Alexander Korelov, qui aide ou représente régulièrement des antisectes de premier plan comme Alexander Dvorkin ou le même Novopashin lorsqu’ils sont accusés de diffamation par des groupes qu’ils stigmatisent comme des « sectes ». Korelov se présente comme « avocat de la RATsIRS ». En 2017, la secrétaire générale de la MIVILUDES, la mission intergouvernementale française de lutte contre les sectes, Anne Josso, est intervenue à Bruxelles avec Dvorkin et Korelov lors d’une conférence organisée au Parlement belge par la FECRIS. Aujourd’hui encore, un texte de Korelov figure sur le site officiel de la FECRIS.

Korelov affirme qu’après avoir été « liquidée » et interdite en Russie en 2017, « la secte extrémiste des Témoins de Jéhovah n’a pas cessé de fonctionner. Comme nous nous y attendions, ils sont devenus clandestins, tenant leurs réunions dans des maisons sécurisées, recevant des instructions du centre américain par le biais de messageries instantanées, de blogs, etc. Mais dernièrement, le tableau a changé. Depuis les principaux centres situés aux États-Unis, des instructions sont envoyées aux divisions illégales de la secte dans notre pays par des canaux ‘ fermés ’, ce qui indique une tentative de la secte d’organiser un coup d’État en Russie similaire au Maidan dans la désormais ex Ukraine ».

Non sans avoir relevé l’utilisation de l’expression « ex Ukraine », nous pouvons nous pencher sur la thèse de Korelov selon laquelle « en Russie, les services de renseignement occidentaux ont l’intention de répéter le schéma déjà élaboré, mis en œuvre à Kiev en 2014. Son essence est celle-ci. Pour commencer, on fait descendre dans la rue des ‘ manifestants pacifiques ’, dont la colonne vertébrale est principalement constituée d’adhérents à des sectes », parmi lesquelles l’avocat mentionne également les pentecôtistes et les scientologues. Ensuite, « toutes sortes de personnes mécontentes, des malades mentaux, des toxicomanes, des criminels et de simples curieux sont attirés vers eux. Tout semble commencer pacifiquement, sous des slogans pacifistes. Petit à petit, la foule commence à ‘ s’échauffer ’ avec des provocateurs spécialement formés, ainsi que sur les réseaux sociaux ». Et finalement, le gouvernement est renversé : « Selon les informations dont nous disposons, c’est précisément ce qui se prépare intensivement dans le milieu des sectes. Nous avons maintenant des données absolument certaines que les Témoins de Jéhovah sont en train de passer d’une organisation extrémiste à une organisation terroriste. Nous avons lancé un avertissement à ce sujet il y a plusieurs années déjà ».

Alexander Korelov. Telegram.
Alexander Korelov. Telegram.

Passant peut-être sous silence le fait que les Témoins de Jéhovah ont déplacé leur siège de Brooklyn à Warwick en 2016-2017, Korelov insiste sur le fait que « les dirigeants du centre de Brooklyn transforment les adhérents russes en chair à canon pour atteindre leurs objectifs. Tout comme en Ukraine, les États-Unis se battent avec les bras des Ukrainiens et des mercenaires, en Russie ils sont prêts à gaspiller du matériau vivant dont ils n’ont pas besoin sous la forme d’adhérents de cette secte. La direction américaine des Témoins de Jéhovah est composée de personnes qui ne sont pas encombrées de normes morales. Ils sont prêts à tout. Dans le même temps, un soutien idéologique est lancé parmi les chercheurs spécialistes des religions parrainés par les Américains, qui ont déjà commencé à parler de la nécessité d’une ‘ réhabilitation ’ des Témoins de Jéhovah ».

Les Témoins de Jéhovah sont accusés de faire fonctionner « des cellules extrémistes ‘ dormantes ’ sous la direction de leur centre aux États-Unis. Et le fait que le centre de Brooklyn [encore] de cette secte soit sous le contrôle total des services secrets américains n’est plus un secret ». Les pentecôtistes, les scientologues et même les « néopaïens » sont également préparés par les services secrets américains à soutenir le coup d’État des Témoins de Jéhovah, du moins c’est ce que croit Korelov.

Toutes ces « sectes » sont décrites comme « de simples organisations de marionnettes aux mains d’un marionnettiste en coulisse. Il s’agit d’un élément de la structure socio-politique des États-Unis, qu’ils tentent d’imposer au monde entier. Il est également évident que toutes les sectes américaines sont guidées par un centre unique », une affirmation également promue récemment par Novopashin.

Les « sectes » et les États-Unis eux-mêmes sont dépeints par l’avocat comme « quelque chose de vil, d’indigne . Remarquez la stupidité de leurs dirigeants. Le dénommé Hubbard – le fondateur de la Scientology – était une personnalité dégénérée. Et que dire des fausses prophéties des adventistes ? Cela sent clairement la maladie mentale. Par conséquent, lorsque vous mentionnez les sectes américaines, vous pouvez faire tourner votre doigt sur votre tempe. Les États-Unis sont la poubelle spirituelle de l’humanité. Je n’ai jamais pris au sérieux leur système d’État public. Dans leur pays, il n’y a pas de gens capables de penser globalement, il n’y a pas de connaissances propres, tout est acheté. Primitif, en un mot. […] Les États-Unis ont un système socio-politique très vulnérable qui peut être détruit en quelques mois. Il suffit de connaître leurs vulnérabilités et d’être capable de les influencer ». La Russie n’a pas détruit les États-Unis immédiatement, explique Korelov, « car des changements trop brusques impliquent des centaines de millions de personnes qui meurent de guerres et de bouleversements dans tous les pays. Je doute que quiconque soit prêt à assumer la responsabilité de tels sacrifices. Tout doit être progressif et mûrement réfléchi. C’est l’art de la politique ».

Rosita Šorytė discutant les révélations de Korelov au colloque de Bordeaux.
Rosita Šorytė discutant les révélations de Korelov au colloque de Bordeaux.

Toutefois, l’avocat estime que les événements en Ukraine ainsi que la préparation d’un coup d’État anti-Poutine par le biais des Témoins de Jéhovah représentent le début de la fin pour les États-Unis, car la Russie ne pourra pas ne pas réagir. « La Russie n’est pas en guerre contre l’Ukraine. La Russie, en fait, est en guerre avec les satanistes de l’Occident POUR l’Ukraine et le peuple ukrainien, pour sauver les gens, pour les protéger de l’arbitraire des États-Unis et d’autres États pseudo-démocratiques ». En Ukraine, affirme-t-il, « il y a des laboratoires bactériologiques américains qui répandent les infections dans le monde entier, il y a des camps de concentration secrets où les Ukrainiens sont torturés et tués, ils organisent le commerce des enfants ukrainiens et bien plus encore. J’ai vu comment les technologies de lavage de cerveau des sectes transforment les habitants de l’ancienne république soviétique en zombies. […] La république soviétique d’Ukraine, autrefois florissante, a été transformée en un enfer nazi par les occupants américains. Je peux affirmer avec une certitude absolue que les États-Unis procèdent à un génocide de la population ukrainienne. Ils envoient méthodiquement des Ukrainiens à la mort sous prétexte de confrontation avec la Russie, ils abattent et pendent, ou corrompent des enfants ukrainiens dans les villes et les villages. Il est effrayant de regarder quand nos troupes entrent dans les villages, et qu’il y a des dizaines d’enfants pendus » – pendus par « les États-Unis et l’OTAN ».

On peut considérer ces affirmations grotesques comme les délires d’un fou. Cependant, Korelov est en réalité un avocat bien connu en Russie, et le site web qui a publié ses révélations est un organe officiel de la principale organisation antisectes russe et de l’Église orthodoxe russe. Il a même pris la parole devant le Parlement belge, en compagnie de la crème des antisectes occidentaux et du secrétaire général d’une agence gouvernementale française. Accuser les paisibles et apolitiques Témoins de Jéhovah de terrorisme et de préparer un coup d’État est évidemment ridicule. Cependant, les « révélations » de ce genre servent de justification à la poursuite de la persécution des Témoins de Jéhovah et des adeptes d’autres groupes qualifiés de « sectes ».

« Je sais que la Russie, pays de croyants et de valeurs traditionnelles, a un potentiel de développement bien plus important que tout l’‘ Occident collectif ’ réuni », conclut Korelov. En outre, « Dieu est avec nous. Nous allons gagner ».

Tagged With: Jehovah’s Witnesses, Russia

Massimo Introvigne
Massimo Introvigne

Massimo Introvigne (born June 14, 1955 in Rome) is an Italian sociologist of religions. He is the founder and managing director of the Center for Studies on New Religions (CESNUR), an international network of scholars who study new religious movements. Introvigne is the author of some 70 books and more than 100 articles in the field of sociology of religion. He was the main author of the Enciclopedia delle religioni in Italia (Encyclopedia of Religions in Italy). He is a member of the editorial board for the Interdisciplinary Journal of Research on Religion and of the executive board of University of California Press’ Nova Religio.  From January 5 to December 31, 2011, he has served as the “Representative on combating racism, xenophobia and discrimination, with a special focus on discrimination against Christians and members of other religions” of the Organization for Security and Co-operation in Europe (OSCE). From 2012 to 2015 he served as chairperson of the Observatory of Religious Liberty, instituted by the Italian Ministry of Foreign Affairs in order to monitor problems of religious liberty on a worldwide scale.

www.cesnur.org/

Related articles

  • Norge: Oslo tingsrätt beslutar om att pausa avregistrering av Jehovas vittnen

    Norge: Oslo tingsrätt beslutar om att pausa avregistrering av Jehovas vittnen

  • Świadkowie Jehowy a unikanie kontaktów. 5. Czy unikanie kontaktów jest „niezgodne z prawem”?

    Świadkowie Jehowy a unikanie kontaktów. 5. Czy unikanie kontaktów jest „niezgodne z prawem”?

  • A Second Letter by 80+ Ukrainian Academics Urges President Macron to Stop French Support to the Anti-Cult Federation FECRIS

    A Second Letter by 80+ Ukrainian Academics Urges President Macron to Stop French Support to the Anti-Cult Federation FECRIS

  • Świadkowie Jehowy a praktyka unikania kontaktów. 6. Dlaczego należy respektować praktykę unikania kontaktów

    Świadkowie Jehowy a praktyka unikania kontaktów. 6. Dlaczego należy respektować praktykę unikania kontaktów

Keep Reading

  • Noorwegen: De rechtbank van Oslo schort de intrekking van de registratie van Jehovah’s Getuigen op
    Noorwegen: De rechtbank van Oslo schort de intrekking van de registratie van Jehovah’s Getuigen op

    Door snel ingrijpen van de rechtbank is een drastisch en onrechtvaardig besluit van de provinciegouverneur van Oslo en Viken geblokkeerd. De strijd duurt alleen voort.

  • Norway: Why the European Court of Human Rights Rejected a Complaint from a Disfellowshipped Former Jehovah’s Witness
    Norway: Why the European Court of Human Rights Rejected a Complaint from a Disfellowshipped Former Jehovah’s Witness

    The case of a disfellowshipped woman who demanded that courts compel the Jehovah’s Witnesses to readmit her was widely misinterpreted by the media.

  • Norge: Oslo tingrett stanser midlertidig tilbaketrekkingen av Jehovas vitners registrering som trossamfunn
    Norge: Oslo tingrett stanser midlertidig tilbaketrekkingen av Jehovas vitners registrering som trossamfunn

    Et meget strengt og urettferdig vedtak av Statsforvalteren i Oslo og Viken har blitt stoppet av en hurtig juridisk inngripen. Men kampen fortsetter.

  • With Orthodoxy Torn Apart in Ukraine, Mediation is Needed to Heal It 
    With Orthodoxy Torn Apart in Ukraine, Mediation is Needed to Heal It 

    While Ukrainian religious organizations are heroically engaged in humanitarian efforts, a conflict within Orthodoxy threatens the unity upon which the country’s future depends.

Primary Sidebar

Support Bitter Winter

Learn More

Follow us

Newsletter

Most Read

  • Wenzhou, Parents Asked to Sign a “Kindergarten Family Commitment Not to Believe in Religion” by He Yuyan
  • Empowering the Next Generation of Uyghurs to Challenge China’s Genocide by Marco Respinti
  • China’s New Crackdown Targets “Self-Media” by Zhou Kexin
  • Thailand and Pakistan: No Friends of Uyghur Refugees by Marco Respinti
  • Russia, Hare Krishnas Accused of Planning Attacks Against Military Conscription Bureaus by Massimo Introvigne
  • Why “Cults” (and “Brainwashing”) Do Not Exist by Massimo Introvigne
  • A Uyghur View: Putin Got His Arrest Warrant—Xi Jinping Should Be Next by Kok Bayraq

CHINA PERSECUTION MAP -SEARCH NEWS BY REGION

clickable geographical map of china, with regions

Footer

EDITORIAL BOARD

Editor-in-Chief

MASSIMO INTROVIGNE

Director-in-Charge

MARCO RESPINTI

ADDRESS

CESNUR

Via Confienza 19,

10121 Turin, Italy,

Phone: 39-011-541950

E-MAIL

We welcome submission of unpublished contributions, news, and photographs. Each submission implies the authorization for us to edit and publish texts and photographs. We reserve the right to decide which submissions are suitable for publication. Please, write to INFO@BITTERWINTER.ORG Thank you.

Newsletter

LINKS

orlir-logo hrwf-logo cesnur-logo

Copyright © 2023 · Bitter Winter · PRIVACY POLICY· COOKIE POLICY