• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to footer
  • HOME
  • ABOUT CHINA
    • NEWS
    • TESTIMONIES
    • OP-EDS
    • FEATURED
    • GLOSSARY
    • CHINA PERSECUTION MAP
  • FROM THE WORLD
    • NEWS
    • OP-EDS
    • FEATURED
    • TESTIMONIES
  • INTERVIEWS
  • DOCUMENTS AND TRANSLATIONS
    • DOCUMENTS
    • THE TAI JI MEN CASE
    • TRANSLATIONS
  • EVENTS
  • ABOUT
  • EDITORIAL BOARD
  • TOPICS

Bitter Winter

A magazine on religious liberty and human rights

three friends of winter
Home / Documents and Translations

Peut-on se fier aux apostats ? 3. Désaffiliation et récits d’emprisonnement

02/23/2022Massimo Introvigne |

Une différence considérable existe entre l’approche universitaire de la désaffiliation et les affabulations des mouvements antisecte, qui ne sont pas sans rappeler les fables de jeunes filles blanches enlevées par des Amérindiens.

Massimo Introvigne

Article 3 sur 5. Lire l’article 1 et l’article 2.

Read the original article in English.

David G. Bromley, sociologue et auteur d’ouvrages précurseurs sur la désaffiliation et les apostats. Source : Twitter.
David G. Bromley, sociologue et auteur d’ouvrages précurseurs sur la désaffiliation et les apostats. Source : Twitter.

Comme indiqué dans un article précédent, les études sociologiques sur les récits d’apostats étaient rares dans les années 1970. Puis, les recherches dans ce domaine se sont développées, dues au nombre croissant d’apostats apparaissant dans des publications du mouvement antisecte et dans des procès lancés contre des « sectes ».

Les premières recherches portaient sur la notion de désaffiliation de manière générale. Pourquoi et comment des fidèles en venaient à quitter une organisation religieuse ? Dans le cadre d’une étude citée dans un article précédent de cette série, Stuart Wright distingue trois types d’explications alternatives ou complémentaires à la désaffiliation : le modèle de la théorie du rôle, le modèle des liens de causalité et le modèle structurel.

Comme l’affirmaient David Bromley et Anson D. Shupe, (1948-2015), universitaires spécialistes des nouveaux mouvements religieux, la théorie du rôle décrit l’affiliation et la désaffiliation sans recourir à des modèles « exotiques » ou à une science douteuse utilisés par les antisectes. Nous jouons tous des rôles dans la vie, et même plusieurs rôles à la fois (conjoint, parent, professionnel, contribuable, fan de sport, etc.). Lorsque l’on s’associe à une religion, on apprend à jouer un rôle. Il est tout à fait probable que ce rôle ne s’accompagne pas d’un attachement profond à la religion en question, mais qu’il soit plutôt vécu comme une expérience.

Appartenir à une religion est exigeant, et cela peut générer des conflits de rôle. Par exemple, si au sein d’une union, l’un n’approuve pas la religion de l’autre, ce dernier risque d’être partagé entre son rôle de conjoint et son rôle de fidèle dévoué à sa religion. L’un de ces deux rôles risque donc d’être brisé, avec le divorce ou la désaffiliation. Autre possibilité : un individu suit un « parcours moral » et considère que la plupart des rôles sont temporaires. Le rôle de personne religieuse finit tout simplement par faire son temps.

Le modèle des liens de causalité implique la reconstruction des étapes de la désaffiliation dans l’ordre dans lesquelles elles se sont produites. Quand on appartient à une religion, l’apparition d’une crise peut être déterminée par des facteurs différents, plus souvent d’ordre pratique qu’idéologique, comme un conflit avec les dirigeants religieux ou la naissance d’une relation amoureuse avec une personne opposée à la religion. Des études ont démontré que les motivations idéologiques (« j’ai compris que je faisais partie d’une secte », « j’ai étudié la Bible et j’en suis venue à la conclusion que la doctrine était fausse ») viennent généralement s’ajouter a posteriori. Les crises non résolues conduisent à un retrait, à une transition intellectuelle suivie d’une réorganisation intellectuelle, pendant laquelle les ex-fidèles se réinventent une identité, en tant que membre d’une autre religion ou de la société majoritairement non-religieuse.

Le modèle structurel laisse l’individu pour se focaliser sur la religion. Cette dernière subit peut-être des changements organisationnels ou instaure des réformes qui déplaisent à certains membres. Par exemple, quand l’église catholique Romaine a instauré les réformes du deuxième Concile du Vatican, un nombre conséquent de catholiques « traditionalistes » ont été troublés et mécontents, et certains ont même fini par quitter l’église.

Tous ces modèles universitaires présentent la désaffiliation comme un processus actif initié par la personne qui décide de se désaffilier d’une religion. Les mouvements antisectes ont tendance à favoriser le modèle passif dans lequel l’apostat est une « victime » qui est « emprisonnée » dans la « secte » et qui ne peut rompre son affiliation qu’en ayant recours à une « opération de secours » externe. Celle-ci prend parfois la forme extrême d’une déprogrammation, une pratique qui consiste à engager et payer des « déprogrammeurs » professionnels pour enlever le « membre de la secte » et le soumettre à un endoctrinement intense et parfois violent jusqu’à ce qu’il soit brisé et accepte de quitter sa religion.  La sociologue britannique Eileen Barker a démontré, tout comme d’autres experts, que cette théorie est statistiquement erronée.

La sociologue britannique Eileen Barker a démontré que la désaffiliation de l’Église de l’Unification était à la fois fréquente et spontanée. Photo réalisée par Massimo Introvigne.
La sociologue britannique Eileen Barker a démontré que la désaffiliation de l’Église de l’Unification était à la fois fréquente et spontanée. Photo réalisée par Massimo Introvigne.

Barker a prouvé que dans l’un des groupes le plus souvent catalogué comme « secte », l’Église de l’Unification fondée par le Révérend Coréen Moon Sun-Myung (1920-2012), la plupart des membres se sont eux-mêmes retirés volontairement et discrètement au bout de cinq ans ou moins, sans que personne ne vienne les « sauver » ou les déprogrammer. Contrairement aux prisons imaginaires décrites par les membres de mouvements antisectes, dans la vraie vie, les nouveaux mouvements religieux ont des portes qu’on peut franchir dans les deux sens.

Bromley a comparé le modèle antisecte de désaffiliation par « opération de secours » aux « récits d’emprisonnement » des colons blancs américains prétendument enlevés par les Amérindiens. Au 19ème siècle, de nombreux livres sont devenus populaires car ils décrivaient la façon dont de jeunes femmes blanches étaient enlevées et forcées à épouser des Amérindiens tout en adoptant leur façon de vivre. Les détails croustillants sur les prétendues mœurs sexuelles des Amérindiens ont largement contribué au succès de ces livres. Cependant, la plupart de ces récits étaient fictifs. Comme l’a constaté l’historien David L. Minter (1935-2017), ces histoires s’apparentaient aux récits tout aussi mensongers de filles protestantes enlevées par des nones et abusées sexuellement dans des couvents catholiques (sujet abordé dans l’article précédent de cette série). Pire encore, ces récits sont devenus des outils de propagande permettant de justifier le massacre infligé aux Amérindiens.

The Abduction of Daniel Boone's Daughter by the Indians, painting by Karl Ferdinand Wimar (1828–1862). Credits.
L’enlèvement de la fille de Daniel Boone par les Indiens, peinture de Karl Ferdinand Wimar (1828-1862). Credits.

Plusieurs universitaires reconnaissent que le concept des récits d’emprisonnement par les Amérindiens a été repris par les mouvements antisectes pour fabriquer des histoires dans lesquelles les « membres de secte » ont été « enlevés » et « emprisonnés par des « sectes » jusqu’à leur « sauvetage ». Ces fables sont aussi des outils de propagande.

Contrairement à la propagande antisecte, les modèles adoptés par les universitaires revendiquent que la désaffiliation est un processus progressif, et la désaffiliation « soudaine » est aussi rare que la conversion immédiate et subite à l’exemple de l’apôtre Paul devenu immédiatement chrétien sur la route de Damas.

Le processus de désaffiliation sert de point de départ pour comprendre pourquoi tout ex-membre d’une religion ne devient pas forcément un apostat. En effet, tous, sinon la plupart, ne deviennent pas de fervents opposants de l’organisation religieuse qu’ils ont quitté. Nous reviendrons sur ce point dans l’article suivant.

Tagged With: Apostates

Massimo Introvigne
Massimo Introvigne

Massimo Introvigne (born June 14, 1955 in Rome) is an Italian sociologist of religions. He is the founder and managing director of the Center for Studies on New Religions (CESNUR), an international network of scholars who study new religious movements. Introvigne is the author of some 70 books and more than 100 articles in the field of sociology of religion. He was the main author of the Enciclopedia delle religioni in Italia (Encyclopedia of Religions in Italy). He is a member of the editorial board for the Interdisciplinary Journal of Research on Religion and of the executive board of University of California Press’ Nova Religio.  From January 5 to December 31, 2011, he has served as the “Representative on combating racism, xenophobia and discrimination, with a special focus on discrimination against Christians and members of other religions” of the Organization for Security and Co-operation in Europe (OSCE). From 2012 to 2015 he served as chairperson of the Observatory of Religious Liberty, instituted by the Italian Ministry of Foreign Affairs in order to monitor problems of religious liberty on a worldwide scale.

www.cesnur.org/

Related articles

  • Zijn afvalligen betrouwbaar? 1. Het probleem van afvalligheid

    Zijn afvalligen betrouwbaar? 1. Het probleem van afvalligheid

  • Sind Apostaten vertrauenswürdig? 4. Nicht alle Ex-Mitglieder sind Apostaten

    Sind Apostaten vertrauenswürdig? 4. Nicht alle Ex-Mitglieder sind Apostaten

  • Er frafalne pålitelige? 4. Ikke alle tidligere medlemmer er frafalne

    Er frafalne pålitelige? 4. Ikke alle tidligere medlemmer er frafalne

  • Er frafalne pålitelige? 2. Falske frafalne

    Er frafalne pålitelige? 2. Falske frafalne

Keep Reading

  • Заслуживают ли отступники доверия? 4. Не все бывшие приверженцы религии отступники
    Заслуживают ли отступники доверия? 4. Не все бывшие приверженцы религии отступники

    К сожалению, СМИ часто путают две совершенно разные категории: бывших членов религиозных организаций и отступников. Большинство бывших членов не отступники.

  • Sind Apostaten vertrauenswürdig? 2. Falsche Apostaten
    Sind Apostaten vertrauenswürdig? 2. Falsche Apostaten

    Manche, die behaupten, einer Religion oder Bewegung anzugehören und in ihre Geheimnisse eingeweiht zu sein, lügen einfach.

  • Voiko luopioihin luottaa? 2. Valeluopiot
    Voiko luopioihin luottaa? 2. Valeluopiot

    Jotkut, jotka väittävät olleensa jonkin uskonnon tai uskonnollisen liikkeen jäseniä – ja näin ollen selvillä sen salaisuuksista – valehtelevat.

  • Er frafalne pålitelige? 3. Fortellinger om fangenskap og det å bryte med et trossamfunn
    Er frafalne pålitelige? 3. Fortellinger om fangenskap og det å bryte med et trossamfunn

    Det er store forskjeller mellom det vitenskapelige studiet av frafall og antikultfortellinger som hermer etter gamle historier om hvite, unge kvinner som kidnappes av indianere.

Primary Sidebar

Support Bitter Winter

Learn More

Follow us

Newsletter

Most Read

  • Pro-Chinese Propaganda by The World Muslim Communities Council: Uyghurs Strike Back by Gulfiye Y
  • Zhanargul Zhumatai: “Help Me, I Just Want to Leave China” by Ruth Ingram
  • L. Ron Hubbard, Scientology, and the Visual Arts. 1. The Aesthetic Mind by Massimo Introvigne
  • Stricter Rules on Private Tutoring Protect Ideology Rather than Parents by Wang Zhipeng
  • Japan Religious Donations Law. 4. The Return of Brainwashing by Massimo Introvigne
  • Hong Kong: Christian Scholar Peng Manyuan Released but Not Rehabilitated by Gladys Kwok
  • The Weaponization of the CCP’s “Zero COVID” Against Tibet by Marco Respinti
  • L. Ron Hubbard, Scientology, and the Visual Arts. 3. Art as Communication by Massimo Introvigne
  • L. Ron Hubbard, Scientology, and the Visual Arts. 4. Art and Illustration by Massimo Introvigne
  • L. Ron Hubbard, Scientology, and the Visual Arts. 5. Professionals vs. Amateurs by Massimo Introvigne

CHINA PERSECUTION MAP -SEARCH NEWS BY REGION

clickable geographical map of china, with regions

Footer

Instant Exclusive News
Instant Exclusive News

EDITORIAL BOARD

Editor-in-Chief

MASSIMO INTROVIGNE

Director-in-Charge

MARCO RESPINTI

ADDRESS

CESNUR

Via Confienza 19,

10121 Turin, Italy,

Phone: 39-011-541950

E-MAIL

We welcome submission of unpublished contributions, news, and photographs. Each submission implies the authorization for us to edit and publish texts and photographs. We reserve the right to decide which submissions are suitable for publication. Please, write to INFO@BITTERWINTER.ORG Thank you.

Newsletter

Follow us

LINKS

orlir-logo hrwf-logo cesnur-logo

Copyright © 2023 · Bitter Winter · PRIVACY POLICY· COOKIE POLICY