• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to footer
  • HOME
  • ABOUT CHINA
    • NEWS
    • TESTIMONIES
    • OP-EDS
    • FEATURED
    • GLOSSARY
    • CHINA PERSECUTION MAP
  • FROM THE WORLD
    • NEWS
    • OP-EDS
    • FEATURED
    • TESTIMONIES
  • INTERVIEWS
  • DOCUMENTS AND TRANSLATIONS
    • DOCUMENTS
    • THE TAI JI MEN CASE
    • TRANSLATIONS
  • EVENTS
  • ABOUT
  • EDITORIAL BOARD
  • TOPICS

Bitter Winter

A magazine on religious liberty and human rights

three friends of winter
Home / Documents and Translations

« Église de Philadelphie » : Comment la MIVILUDES et les mouvements antisectes français ont inventé une « secte ».

01/06/2023Massimo Introvigne |

En 2011, la femme et les quatre enfants d’un aristocrate français ont été assassinés. Les militants antisectes ont tenté de relier ce crime aux « sectes ». Leur action en justice vient de s’effondrer.

Par Massimo Introvigne

Read the original article in English.

Xavier Dupont de Ligonnès (screenshot) and the Nantes home where the bodies of his wife and children were found in 2011 (credits).
Xavier Dupont de Ligonnès (capture d’écran) et la maison de Nantes où les corps de sa femme et de ses enfants ont été retrouvés en 2011 (crédits).

Les milieux antisectes français ont tenté de faire leur auto-promotion « au détriment de personnes profondément religieuses qui n’ont aucune déviance prohibée par la loi ». Stéphane Goldenstein, l’avocat de Geneviève et Christine Dupont de Ligonnès, a déclaré à Bitter Winter que « mes clientes sont ainsi des boucs émissaires au service d’une cause qui n’est pas la leur ». Le fait que l’affaire les concernant ait été classée sans suite « vient les réhabiliter dans leurs dignités mais le mal est fait… Calomniez calomniez il en restera toujours quelque chose, écrivait fort justement Francis Bacon ».

Ce qui se passe en France est un autre scandale qui frappe la MIVILUDES, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, une agence antisectes gouvernementale typiquement française.

L’affaire contre celle que la MIVILUDES appelle « Église de Philadelphie » a été classée sans suite par le parquet de Versailles le 3 janvier. Cela a révélé une histoire à peine croyable où la MIVILUDES et d’autres ont essayé de surfer sur la notoriété d’une affaire d’homicide non résolue pour faire avancer leur propagande contre les « sectes ».

Le 21 avril 2011, la police a découvert à Nantes, en France, les corps d’Agnès Hodanger, l’épouse de l’aristocrate français Xavier Dupont de Ligonnès, et de leurs quatre enfants. Xavier a été désigné par la police comme le principal suspect des meurtres, mais il a disparu et n’a pas été revu depuis. Bien que peu connue à l’étranger, l’affaire a fait l’objet de centaines d’articles et de plusieurs livres et documentaires télévisés en France.

Les Dupont de Ligonnès sont une famille catholique conservatrice. La mère de Xavier, Geneviève, et sa sœur Christine ont irrité les autorités en continuant à affirmer que la culpabilité de Xavier n’était pas prouvée et que d’autres possibilités auraient dû être envisagées quant au meurtre. En général, les médias français n’aiment pas non plus le catholicisme conservateur ou traditionaliste.

Geneviève et Christine gèrent un groupe de prière catholique conservateur, qui s’intéresse également aux révélations privées que Geneviève prétend recevoir de Dieu et de Jésus. Il existe des milliers de communautés catholiques similaires dans le monde, des centaines en France, comme le décrit notamment l’historien Jean-Pierre Chantin dans son récent ouvrage « Catholiques malgré Rome » (Paris : Cerf, 2022).

Le nom « Église de Philadelphie » peut sembler étrange et même « américain » (la plupart des « sectes » ne sont-elles pas américaines ?) dans un pays comme la France où la culture biblique est faible, mais en fait des dizaines de groupes chrétiens dans le monde utilisent le nom « Philadelphie » , en référence à une ville qui ne se trouve pas en Pennsylvanie mais dans l’actuelle Turquie, où l’une des premières églises a été établie. L’église de Philadelphie est mentionnée dans le livre de l’Apocalypse 1:11. Bien qu’Apocalypse 1 soit l’un des textes qu’ils ont étudiés, les Duponts nient que leur groupe ait jamais été nommé « Église de Philadelphie ».

En 2019, d’anciens membres mécontents de la communauté des Dupont de Ligonnès – encore une fois, de tels ex-membres existent dans la plupart des groupes religieux – ont contacté la MIVILUDES en affirmant y avoir trouvé des « dérives sectaires ». N’étant pas particulièrement versée dans la sociologie des religions, qui lui aurait appris que les crises renforcent souvent les groupes religieux, la MIVILUDES a commenté qu’il était surprenant que la communauté, qui avait été fondée avant les homicides de 2011, ne se soit pas dissoute après cette fameuse affaire.

Reportages antisectes des médias français sur l’affaire. Capture d’écran.
Reportages antisectes des médias français sur l’affaire. Capture d’écran.

Sans surprise, la MIVILUDES a trouvé que des « dérives sectaires » étaient à l’œuvre, et a transmis l’affaire au parquet de Versailles, lequel a ouvert une enquête fondée sur la loi française antisectes About-Picard de 2001, qui a créé un étrange crime d’abus d’un état de faiblesse qui aurait été créé créé par des techniques de sujétion psychologique (encore une autre incarnation de la théorie discréditée du lavage de cerveau, tout en évitant d’utiliser cette expression).

C’est alors qu’entre en scène Marlène Schiappa, qui était à l’époque la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, et qui a décidé de brandir le flambeau de la lutte contre les sectes à des fins politiques. Cette politicienne controversée a donné plusieurs interviews dans lesquelles elle dénonçait l’« Église de Philadelphie » comme une « secte » dangereuse sur laquelle la police devait enquêter et la MIVILUDES devait « alerter l’opinion ».

Et l’opinion a été dûment alertée. Marie Drilhon, présidente de l’antenne locale dans les Yvelines de la principale organisation française de lutte contre les sectes, l’UNADFI, a expliqué que « Nous connaissons des mouvements beaucoup plus dangereux et larges en termes de recrutement sur lesquels il faut davantage alerter. Cependant, cette histoire très médiatisée peut permettre de relancer la vigilance face au phénomène sectaire ».

On a donc découvert le pot aux roses. Peut-être n’y avait-il pas de « secte dangereuse », mais en raison de l’association avec les meurtres de 2011, l’histoire sera « très médiatisée » et soutiendra la propagande antisectes, sans parler des affirmations de l’UNADFI selon lesquelles elle aurait besoin de plus d’argent pour lutter contre les « sectes ».

L’avocat Stéphane Goldenstein. Capture d’écran.
L’avocat Stéphane Goldenstein. Capture d’écran.

L’avocat Stéphane Goldenstein a déclaré à Bitter Winter que « ce qui me dérange le plus dans cette affaire, c’est que des citoyennes respectueuses de la loi sont harcelées pour leurs croyances religieuses ». Goldenstein explique que « les révélations de Geneviève n’ont jamais été approuvées par l’Église catholique, mais elles n’ont pas non plus été formellement condamnées. Certains prêtres les ont lues et les ont trouvées assez surprenantes. Elle prétend qu’elle les reçoit par une sorte d’écriture automatique et les écrit dans une langue ancienne ». Même s’il ne croit pas lui-même à ces révélations, Goldenstein insiste sur le fait qu’« il n’y a rien d’illégal là-dedans, et qu’elles ne comprennent pas non plus les prophéties sur la fin du monde que certains médias ont voulu mentionner ».

Goldenstein se souvient que Xavier faisait lui aussi partie des cercles catholiques nostalgiques de l’époque pré-Vatican II, et qu’à cause de cela Georges Fenech, qui était à l’époque président de la MIVILUDES, « a essayé de créer l’image d’un crime aux motivations religieuses et né dans un climat de “dérives sectaires” ».

« Il me semble que la situation d’une famille qui a beaucoup souffert, conclut Goldenstein, a été exploitée à des fins publicitaires. Et leur liberté religieuse a été violée ».

La police et le procureur ont maintenant déterminé qu’il n’y avait pas de « dérives sectaires ». Un couple de catholiques françaises a réuni des amis pour prier et étudier des révélations privées et la Bible. Un rapide coup d’œil sur Internet persuaderait la MIVILUDES qu’il existe des centaines de groupes de prière similaires en France. Leurs valeurs ne sont peut-être pas toujours celles de la République, surtout lorsqu’ils sont dirigés par de vieux aristocrates, mais ce qu’ils font n’est pas du tout illégal.

Ce qui s’est passé est, simplement, une tentative honteuse d’exploiter un meurtre sensationnel pour alimenter la campagne française contre les « sectes ».

Tagged With: Anti-Cult, France

Massimo Introvigne
Massimo Introvigne

Massimo Introvigne (born June 14, 1955 in Rome) is an Italian sociologist of religions. He is the founder and managing director of the Center for Studies on New Religions (CESNUR), an international network of scholars who study new religious movements. Introvigne is the author of some 70 books and more than 100 articles in the field of sociology of religion. He was the main author of the Enciclopedia delle religioni in Italia (Encyclopedia of Religions in Italy). He is a member of the editorial board for the Interdisciplinary Journal of Research on Religion and of the executive board of University of California Press’ Nova Religio.  From January 5 to December 31, 2011, he has served as the “Representative on combating racism, xenophobia and discrimination, with a special focus on discrimination against Christians and members of other religions” of the Organization for Security and Co-operation in Europe (OSCE). From 2012 to 2015 he served as chairperson of the Observatory of Religious Liberty, instituted by the Italian Ministry of Foreign Affairs in order to monitor problems of religious liberty on a worldwide scale.

www.cesnur.org/

Related articles

  • Spanish Supreme Court: Political Parties Cannot Exclude “Cult” Devotees as Candidates

    Spanish Supreme Court: Political Parties Cannot Exclude “Cult” Devotees as Candidates

  • Russia Claims It Is Under Attack from Pro-Ukrainian Psychics, “Nazi-Cannibals,” and “Evil Spirits”

    Russia Claims It Is Under Attack from Pro-Ukrainian Psychics, “Nazi-Cannibals,” and “Evil Spirits”

  • Seoul Sungrak Church: One of the World’s Largest Baptist Churches Banned as a “Cult” in China

    Seoul Sungrak Church: One of the World’s Largest Baptist Churches Banned as a “Cult” in China

  • Restoration Christian Center: Russia Discovers Another Ukrainian “Cult” Conspiracy

    Restoration Christian Center: Russia Discovers Another Ukrainian “Cult” Conspiracy

Keep Reading

  • The 2022 Report of the MIVILUDES: From Sloppiness to Slander
    The 2022 Report of the MIVILUDES: From Sloppiness to Slander

    In addition to the usual questionable methodology, the report includes information the. MIVILUDES should have known are false.

  • Un hiver amer (Bitter Winter) pour la MIVILUDES
    Un hiver amer (Bitter Winter) pour la MIVILUDES

    La crise profonde de la mission gouvernementale française de lutte contre les sectes a été révélée par la démission de sa cheffe, Hanène Romdhane.

  • France : La secrétaire d’État Sonia Backès est-elle une «survivante de la Scientology» ? Son frère raconte une histoire différente
    France : La secrétaire d’État Sonia Backès est-elle une «survivante de la Scientology» ? Son frère raconte une histoire différente

    Elle supervise la mission antisectes MIVILUDES et raconte un récit dramatique sur son passé. Mais son frère émet des doutes à ce sujet.

  • 82 universitaires ukrainiens demandent à la France de cesser de soutenir la fédération anti-sectes FECRIS
    82 universitaires ukrainiens demandent à la France de cesser de soutenir la fédération anti-sectes FECRIS

    La quasi-totalité des universitaires ukrainiens spécialisés dans les questions religieuses ont écrit au président Macron pour dénoncer la complicité entre les activistes anti-sectes occidentaux et leurs homologues russes qui ne cessent de calomnier l'Ukraine.

Primary Sidebar

Support Bitter Winter

Learn More

Follow us

Newsletter

Most Read

  • Pro-Chinese Propaganda by The World Muslim Communities Council: Uyghurs Strike Back by Gulfiye Y
  • Zhanargul Zhumatai: “Help Me, I Just Want to Leave China” by Ruth Ingram
  • L. Ron Hubbard, Scientology, and the Visual Arts. 1. The Aesthetic Mind by Massimo Introvigne
  • Stricter Rules on Private Tutoring Protect Ideology Rather than Parents by Wang Zhipeng
  • Japan Religious Donations Law. 4. The Return of Brainwashing by Massimo Introvigne
  • Hong Kong: Christian Scholar Peng Manyuan Released but Not Rehabilitated by Gladys Kwok
  • The Weaponization of the CCP’s “Zero COVID” Against Tibet by Marco Respinti
  • L. Ron Hubbard, Scientology, and the Visual Arts. 3. Art as Communication by Massimo Introvigne
  • L. Ron Hubbard, Scientology, and the Visual Arts. 4. Art and Illustration by Massimo Introvigne
  • L. Ron Hubbard, Scientology, and the Visual Arts. 5. Professionals vs. Amateurs by Massimo Introvigne

CHINA PERSECUTION MAP -SEARCH NEWS BY REGION

clickable geographical map of china, with regions

Footer

Instant Exclusive News
Instant Exclusive News

EDITORIAL BOARD

Editor-in-Chief

MASSIMO INTROVIGNE

Director-in-Charge

MARCO RESPINTI

ADDRESS

CESNUR

Via Confienza 19,

10121 Turin, Italy,

Phone: 39-011-541950

E-MAIL

We welcome submission of unpublished contributions, news, and photographs. Each submission implies the authorization for us to edit and publish texts and photographs. We reserve the right to decide which submissions are suitable for publication. Please, write to INFO@BITTERWINTER.ORG Thank you.

Newsletter

Follow us

LINKS

orlir-logo hrwf-logo cesnur-logo

Copyright © 2023 · Bitter Winter · PRIVACY POLICY· COOKIE POLICY